par
Luisa Capogreco

La Plume rêvée
Services professionnels de rédaction et révision en langue française

Vous envisagez l'édition littéraire ?

Si vous avez l'imagination romanesque et projetez de publier votre oeuvre, ayez confiance. Un jour ou l'autre, tous les artisans de l'écriture font face aux écueils de ce merveilleux genre littéraire. Rédigez à votre rythme en respectant les phases ondoyantes de votre imagination. Faites-le à différents moments de la journée. Je vous conseille de ne pas vous imposer un plan d'écriture ad litteram. Le but est de saisir la pensée à sa source dans un élan de pure spontanéité. Une escale à chacun des stades de votre état d'esprit vous permettra de capter l'inspiration pour faire naitre des pages et des pages. Vous parviendrez à surmonter le syndrome de la page blanche dû à une démotivation passagère ou à un manque éphémère de confiance en soi. Quoi qu'il en soit, rare est le premier jet qui donne un résultat entièrement satisfaisant. Suivez le chemin que trace votre imagination !


Les pages sont encore blanches mais il y a cette impression miraculeuse que les mots sont là, dans une encre invisible réclamant d'être révélée.  - Vladimir Nabokov (1899-1977), écrivain


À mesure que vos intentions prendront forme, vous aurez de plus en plus de facilité à définir l'intrigue principale, le registre de langue, la narration et la structure du récit. Vous apprendrez à faire évoluer les caractéristiques intellectuelles, physiques et morales de vos personnages. Ils deviendront si attachants que vous voudrez leur accorder du temps quotidiennement. Sachez qu'un éditeur s'intéresse principalement aux 10 à 20 premières pages d'un manuscrit avant de décider s'il poursuivra sa lecture. Une lettre de présentation accompagnera votre texte, laquelle devra essentiellement contenir une courte description de votre parcours ainsi que le résumé de votre livre. Vous y préciserez également, de façon succincte, les éléments susceptibles de capter l'attention de celui qui vous publiera. Autrement, nombreuses sont les possibilités d'autopublication.

Si vous rêvez d'écrire, prenez votre envol sans attendre; votre talent ne doit pas rester en jachère. Ancrez-vous consciemment dans le plaisir associé à l'art de l'écriture. Ne laissez aucune place aux doutes, ni au découragement. Plusieurs auteurs ont connu les aléas du métier. Saviez-vous qu'avant de devenir célèbre, le grand écrivain et poète Guillaume Apollinaire a échoué au baccalauréat et a vécu une grande partie de sa vie dans la précarité ?

Quand vous aurez achevé la rédaction de votre manuscrit, assurez-vous de présenter un contenu exempt de toute erreur linguistique. Transmettez-moi une demande de soumission pour sa révision ou sa réécriture.