par
Luisa Capogreco

La Plume rêvée
Services professionnels de rédaction et révision en langue française

Notes autobiographiques

Luisa Capogreco. Née à Montréal un jour de neige, en janvier 1974. Mon père est natif du sud de l'Italie et ma mère est Montréalaise. À la maison, nous nous exprimions en français et en italien. La région natale de mon père est la Calabria, lieu montagneux régnant à l'extrémité de la botte que dessinent les frontières du pays. Ma mère enseignait le français, mon père œuvrait dans le domaine du vêtement. Lettres et style se marient avec raffinement !

Les subtilités captivantes de la langue française m'intriguent depuis fort longtemps. Dans un souffle d'imagination, j'ai l'impression qu'elle me permet de créer des images avec la richesse de son vocabulaire et l'attrait de ses mots. Elle déploie ses ailes, et moi je signe avec ses plumes. Cela dit, il ne faudrait pas se méprendre sur la qualité de mes compétences en raison de mon nom d'origine italienne dont les lointaines racines sont possiblement grecques. Sans vouloir fomenter la discorde entre les langues, j'ai toujours eu un penchant à l'égard de celle de Molière.

Ma vie. Souvenirs en forme de lettres.

Ma plume a parcouru un long fleuve de créativité : articles, bandes dessinées, contes, nouvelles, paroles de chanson, poésie et roman. L'approfondissement de ces multiples styles de rédaction a consolidé ma volonté d'analyser cette langue étonnante pour en dévoiler l'inestimable beauté. J'ai développé de solides aptitudes pour la révision de fond. À l'âge de 14 ans, ma sœur et moi nous sommes lancées dans l'écriture d'un roman policier. Ce projet a nécessité une période de réécriture qui s'est échelonnée sur plusieurs années. Il m'a permis de vivre des moments exceptionnels auprès de celle qui m'a fait cadeau d'une amitié inaltérable. Je conserve précieusement les pages manuscrites de notre œuvre romanesque. Mes notes autobiographiques sont d'ailleurs dédiées à la mémoire de Marie, mon âme amie, qui poursuit l'écriture de son existence parmi les plumes des anges. La force de ses encouragements a donné des ailes à ma motivation à fonder La Plume rêvée en 2007. Au printemps 2016, j'ai concrétisé ma présence au coeur de la blogosphère en créant Les plumes de Luisa.